Bilan de compétences 2024
3 mois d'accompagnement pour y voir plus clair !
Particuliers et Entreprises - Prise en charge CPF et OPCO
Que vous vous sentiez complètement perdu·e ou que vous ayez une première idée en tête, identifiez et/ou validez votre prochain projet professionnel à l’aide d'un Bilan de Compétences.
Prenez votre carrière en main !
30 minutes offertes pour se découvrir mutuellement, discuter de votre situation,
et vous présenter comment ça va se dérouler.
Comment ça va au travail
en ce moment ?
Vous vous posez des questions sur votre emploi ou sur vos conditions de travail ?
- Ça devient dur de rester engagé ?
- Vous avez déjà pensé à démissionner ?
- Vous vous demandez quelle sera la prochaine étape de votre carrière ?
- Vous avez l’impression de ne pas progresser et de ne pas exploiter pleinement vos capacités ?
- Vous avez besoin de liberté ? et de projet enthousiasmant ?
- Vous souhaitez prendre plus de responsabilités ou changer de poste ?
- Vous envisagez une reconversion ou un changement d’entreprise ?
- Vous craignez de perdre votre emploi ?
Découvrez votre potentiel et sécurisez votre parcours professionnel grâce au bilan de compétences !
3 mois d'accompagnement pour y voir plus clair !
Le Bilan de Compétences constitue un moment privilégié de sa vie pour réfléchir sur soi-même et faire le point sur sa carrière professionnelle. Son but étant la construction d’un projet professionnel réaliste et réalisable.
▶️ Faire le point
L’une des démarches les plus fréquente, le Bilan de Compétences va permettre de faire le point sur son parcours professionnel et se projeter dans un nouveau projet. Il va permettre une prise de recul en bénéficiant de l’apport d’un regard extérieur du consultant. Il va y avoir tout un travail de repérages des compétences et des motivations pour situer le bénéficiaire par rapport au marché de l’emploi.
▶️ Engager une reconversion professionnelle
Dans un projet de reconversion, le Bilan de Compétences servira à mieux évaluer le fondement des motivations du bénéficiaire, afin d’exprimer pleinement ses talents dans son activité professionnelle. Que ce soit un souhait de création d’entreprise, un changement de secteur ou de poste, ou après un licenciement pour inaptitude, le Bilan de Compétences aide à prendre du recul, à avoir un regard lucide sur ses compétences, à guider, et à se préparer pour porter son projet.
▶️ Valider un projet professionnel
Un bilan peut également servir à vérifier la pertinence d'un projet (salariat ou entrepreneuriat) et d’y apporter les étapes à suivre, ainsi que les formations éventuellement nécessaires. Il permet de tester la solidité de son projet, avant même de s’y engager, en fonction des compétences identifiées et de son profil personnel.
▶️ L’évolution professionnelle en interne (Évolution au sein de son entreprise)
Une évolution professionnelle n’est pas automatiquement en dehors de son entreprise. Suivant le contexte, il peut être plus intéressant d’évoluer en interne. Le bilan de compétences permet d’identifier et d’aller vérifier les opportunités éventuelles en se préparant à parler de son projet auprès de collègues, managers, RH…. Le Bilan de Compétences permet de faire le point sur ses compétences et appétences, de mieux savoir « se vendre », et/ou de choisir les bonnes formations pour pouvoir renforcer ses compétences et être plus efficace et légitime pour accéder à des postes adaptés au besoin de l’entreprise et à son projet professionnel.
Durée
D'une durée maximale de 24h, le bilan de compétences comporte 18h à 20h en entretien face à face réparties sur 3 mois environ et 4h à 6h de travail personnel, de recherche et d'enquête terrain.
Nouveau paragraphe
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Vous avez des questions sur le bilan de compétences ?
Vous trouverez de nombreuses réponses ci-dessous.
Contexte légal du bilan de compétences
LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
« Art. L. 6313-1.- Les actions concourant au développement des compétences qui entrent dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle sont :
« 1° Les actions de formation ;
« 2° Les bilans de compétences ;
« 3° Les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience, dans les conditions prévues au livre IV de la présente partie ;
« 4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l'article L. 6211-2.
Article L6313-4
Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 - art. 4
Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l'article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Ce bilan ne peut être réalisé qu'avec le consentement du travailleur. Le refus d'un salarié d'y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d'y répondre de bonne foi. Il est destinataire des résultats détaillés et d'un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l'opérateur du conseil en évolution professionnelle
mentionné à l'article L. 6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu'avec l'accord du bénéficiaire.
Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu'elles détiennent à ce titre.
La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan.
Article R6313-4
Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2
Le bilan de compétences mentionné au 2° de l'article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :
1° Une phase préliminaire qui a pour objet :
a) D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;
2° Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives ;
3° Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
a) De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ;
b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets
professionnels ;
c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
Article R6313-5
Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2
Les employeurs ne peuvent réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés.
Article R6313-7
Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2
L'organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l'action.
Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas pendant un an :
- au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l'article L. 6313-4 ;
- aux documents faisant l'objet d'un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d'un suivi de sa situation.
Article R6313-8
Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2
Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1° de l'article L. 6312-1 ou dans le cadre d'un congé de reclassement dans les conditions prévues à l'article L. 1233-71, il fait l'objet d'une convention écrite conclue entre l'employeur, le salarié et l'organisme prestataire du bilan de
compétences.
La convention comporte les mentions suivantes :
1° L'intitulé, l'objectif et le contenu de l'action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ;
2° Le prix et les modalités de règlement.
Le salarié dispose d'un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature.
L'absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention.
Les enjeux du bilan de compétences
Le Bilan de Compétences constitue un moment privilégié de sa vie pour réfléchir sur soi-même et faire le point sur sa carrière professionnelle. Son but étant la construction d’un projet professionnel réaliste et réalisable.
▶️ Faire le point
L’une des démarches les plus fréquente, le Bilan de Compétences va permettre de faire le point sur son parcours professionnel et se projeter dans un nouveau projet. Il va permettre une prise de recul en bénéficiant de l’apport d’un regard extérieur du consultant. Il va y avoir tout un travail de repérages des compétences et des motivations pour situer le bénéficiaire par rapport au marché de l’emploi.
▶️ Valider un projet professionnel
Un bilan peut également servir à vérifier la pertinence d'un projet (salariat ou entrepreneuriat) et d’y apporter les étapes à suivre, ainsi que les formations éventuellement nécessaires. Il permet de tester la solidité de son projet, avant même de s’y engager, en fonction des compétences identifiées et de son profil personnel.
▶️ Engager une reconversion professionnelle
Dans un projet de reconversion, le Bilan de Compétences servira à mieux évaluer le fondement des motivations du bénéficiaire, afin d’exprimer pleinement ses talents dans son activité professionnelle. Que ce soit un souhait de création d’entreprise, un changement de secteur ou de poste, ou après un licenciement pour inaptitude, le Bilan de Compétences aide à prendre du recul, à avoir un regard lucide sur ses compétences, à guider, et à se préparer pour porter son projet.
▶️ L’évolution professionnelle en interne (Évolution au sein de son entreprise)
Une évolution professionnelle n’est pas automatiquement en dehors de son entreprise. Suivant le contexte, il peut être plus intéressant d’évoluer en interne. Le bilan de compétences permet d’identifier et d’aller vérifier les opportunités éventuelles en se préparant à parler de son projet auprès de collègues, managers, RH…. Le Bilan de Compétences permet de faire le point sur ses compétences et appétences, de mieux savoir « se vendre », et/ou de choisir les bonnes formations pour pouvoir renforcer ses compétences et être plus efficace et légitime pour accéder à des postes adaptés au besoin de l’entreprise et à son projet professionnel.
Objectifs pédagogiques
Le bénéficiaire sera capable :
- D’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses valeurs, ses aptitudes, ses motivations et ses atouts !
- De définir son projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.
- D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
- De sécuriser son parcours de projet professionnel :
- Construire un projet de reconversion ou d’évolution
- Concrétiser son envie d’entreprendre et/ou d’évoluer
Public
Tout salarié, indépendant ou demandeur d'emploi, de tout âge, désireux de faire le point sur son parcours, à un moment clé de sa vie professionnelle.
Si vous n'avez pas commencé à travailler, il s'agira d'un bilan d'orientation.
Le bénéficiaire doit être pleinement volontaire et doit accepter d’élargir sa vision sur ses propres pratiques et attitudes professionnelles.
Accessibilité
Un Bilan de compétences est ouvert à tout individu sans prérequis particulier.
Néanmoins, une connaissance suffisante des outils informatiques (outil de visio-conférence – Google Meet, Google Drive), un ordinateur et une bonne connexion internet sont nécessaires si le bilan se déroule à distance.
Pour toute situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter afin que nous étudiions ensemble comment vous accompagner de façon optimale ou vous proposer une alternative avec un prestataire adapté.
Délais d'accès
Dès que vous nous contactez, nous fixons ensemble sous quinzaine un entretien préalable de 30 minutes permettant d'analyser votre demande et vos attentes initiales. Ce premier rendez-vous est personnalisé, gratuit et sans engagement.
A l'issue de ce rendez-vous, le démarrage se fait sous 15 jours (pour respecter le délai de rétractation) dès signature du contrat de la prestation ou dès réception de l'accord de prise en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation)
Contenu
Analyse de votre parcours : compétences, qualités, expériences, atouts, limites, intérêts, motivation etc…
Projet professionnel : découvertes de secteurs et métiers sur le territoire, réseaux et ressources, portefeuille de compétences, dispositifs de formation existant, élaboration de 3 pistes professionnelles/formation, etc …
Les contenus du « Bilan de Compétences 3-C » comprennent :
les essentiels prévus par la loi :« Le bilan de compétences est un dispositif relevant de la formation professionnelle continue qui consiste à analyser ses compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » – Code du Travail – article L 6313-10.
des tests professionnels et de personnalité ;
les apports de Cap Savoir, dont l’expertise porte sur les Soft Skills et le développement comportemental en situation professionnelle : la méthode 4COLORS® met en évidence vos 3 styles. Ces styles permettent de mieux comprendre vos réactions et vos attitudes comportementales en relation avec votre environnement et votre entourage, personnel et/ou professionnel.
Déroulement
Nous nous engageons à dispenser ce bilan comme un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire.
Il existe néanmoins un fil conducteur commun qui guide le processus :
- Dans un premier temps, l'accent est mis sur l'identification des motivations principales ayant conduit à entreprendre cette démarche, ainsi que sur les besoins et les objectifs recherchés. Cette phase insiste sur la confidentialité des échanges, les garanties de confidentialité, le rôle du référent, les engagements mutuels, et les prochaines étapes à suivre.
- Ensuite, le focus se déplace vers le bénéficiaire, ses intérêts, ses motivations et ses compétences, qui sont ensuite confrontés à la réalité de l'environnement professionnel par le biais de recherches documentaires, de rencontres sur le terrain et de la mise en œuvre d'au moins un projet concret. Cette étape est subdivisée en plusieurs phases, incluant notamment l'analyse du parcours, l'identification des compétences professionnelles, et la construction d'un projet réaliste.
- Enfin, lors de la phase de conclusion, le bénéficiaire est invité à présenter ses choix professionnels, à définir les étapes clés pour atteindre ses objectifs, et poser un plan d'actions à suivre. Une synthèse de son parcours est remise au bénéficiaire. Ce document demeure la propriété exclusive du bénéficiaire.
Nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue : veille sur les outils et les approches pédagogiques, remise en question régulière des méthodes de travail, échanges de pratiques, formations, etc.
de votre personnalité et de votre comportement en situation professionnelle, de votre parcours professionnel et extraprofessionnel, et de vos envies/idées/projets professionnels. C’est une phase très approfondie dans le BiC et elle nécessite un travail en toute autonomie de votre part.
de votre projet professionnel.
Phase de conclusions : Remise du document de synthèse, bilan de votre BIC avec un retour sur les résultats obtenus et co-construction de votre plan d’action, raisonnable et cohérent.
Phase de suivi à 6 mois : entretien téléphonique ou en présentiel
entretien téléphonique ou en présentiel permettant de vérifier la mise en œuvre du plan d’action, l’atteinte des objectifs et l’avancée du projet professionnel/de formation..
plus-value proposée par Cap Savoir : un réseau de professionnels issus de différents métiers pouvant répondre à vos questions lors de la phase d’investigation (enquêtes métiers).
Accompagnement asynchrone par le praticien qui :
– vous envoie en amont un tutoriel d’utilisation de Classroom
– assure votre accompagnement pour l’utilisation de la plateforme et de l’outil pour les classes virtuelles (Zoom, Teams) si nécessaire
– vous suit de façon hebdomadaire via la plateforme pour vos travaux en autonomie
– échange par mail/téléphone pour entretenir votre motivation
– vous apporte des outils, des contenus et des supports complémentaires.
Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d'encadrement
En tant que coach professionnelle certifiée, je suis une professionnelle de l’accompagnement, avec l’expérience des entreprises privées, des organismes publics, des phases de changement individuel ou collectif, du repositionnement et/ou des changements professionnels (changement de métier, de secteur et même d’univers et de codes professionnels).
En fonction des modalités d’organisation, nous proposerons les moyens pédagogiques adaptés :
- Entretiens individuels : Ils ont pour objectif de mettre des mots sur les choses importantes pour vous, de vous fixer des objectifs en accord avec elles et de mettre en place des actions dès le début et tout au long de l’accompagnement.
- Tests et questionnaires : Ils permettent de vous faire prendre conscience de votre potentiel et de vos compétences, mais également de vous aider à mieux vous connaître (personnalité, intérêts, motivations ou encore les valeurs professionnelles). Ces tests, ou questionnaires, sont choisis en fonction de votre projet et de vos besoins. Ils sont approfondis lors des entretiens pour nourrir votre réflexion, perfexionner votre connaissance de vous, et aider alors à la prise de décision.
- Références de connaissances et fiches pédagogiques : Accès à un certain nombre de documents autour des métiers, de la recherche d'emploi, de sujets de coaching professionnel pour vous aider à résoudre, développer ou adapter votre stratégie d’évolution professionnelle (le réseau, présenter son projet, appréhender les spécificités d’un secteur…).
- Travail personnel : Une durée moyenne de 10h de travail personnel accompagné (en plus des tests) est prévue entre nos entretiens pour vous permettre d’avancer dans vos réflexions et d’estimer la faisabilité du projet professionnel en allant expérimenter sur le terrain. Ce temps est matérialisé par des recherches, des enquêtes métier et des rencontres avec des professionnels. Je vous guiderais pour ce travail personnel en vous proposant une feuille de route et en reprennant avec vous le travail effectué lors de l’entretien suivant.
Et aussi des moyens matériels adaptés :
- En présentiel : bureau individuel pour les entretiens en face-à-face, outils informatiques, facilité de parking…
- En distanciel : lien de visio-conférence, répertoire en ligne pour paratger les différents supports de travail...
Entre chaque séance, vous pourrez échanger avec votre consultant par mail ou par WhatsApp, selon les modalités que nous aurez définies ensemble.
Vous pouvez aussi choisir une modalité mixte entre présentiel et distanciel en fonction de votre disponibilité.
Suivi et évaluation
En amont de votre bilan, nous recueillons vos attentes et besoins afin de co-construire le programme de votre bilan qui évoluera en fonction de vos besoins. Au démarrage, lors de la phase préliminaire, les objectifs évaluables et opérationnels sont précisés et ajustés.
Suivi de l’exécution pendant le bilan : Feuille de présence signée par vos soins et votre consultant à la fin de chaque séance.
À l’issue du bilan de compétences un document de synthèse dont vous êtes le seul propriétaire vous est remis. Cette synthèse rappelle :
- Les circonstances de votre bilan
- Vos compétences et aptitudes au regard des perspectives envisagées
- Les objectifs et le plan d’action que vous envisagez à l’issue
Un rendez-vous de suivi est fixé à 6 mois maximum après la fin du bilan de compétences dont la date est mentionnée dans votre synthèse, pour faire le point sur la mise en place de votre projet.
Un premier questionnaire de satisfaction vous est proposé à l’issue du bilan de compétences, un second est envoyé par mail avant l’entretien de suivi à 6 mois.
Je suis en situation de handicap, le bilan de compétences est-il adapté ?
Les supports et le format du bilan pourront être adaptés pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap à contacter : Christelle Le Gallo.
Points forts
Une approche du bilan de compétences, ciblée sur vos besoins réels et sur mesure ;
26 ans EXPERTISE dans les champs des Soft Skills et de l’accompagnement des personnes en formation et coaching ;
Une pédagogie que nous prenons plaisir à nommer « pédagogie de la rencontre, de l’audace et de la tendresse » : du temps rien que pour vous !
L’utilisation d’outils vraiment pertinents et efficaces : des bénéficiaires sont prêts à témoigner et échanger avec vous sur l’efficacité de nos méthodes et outils ;
La participation pendant 1 an au GCP – Groupe de Codéveloppement Professionnel.
Et, bien entendu, confidentialité absolue, sécurité et bienveillance sont les piliers du cadre proposé
Résultats attendus
Des objectifs professionnels clarifiés au regard de la définition de vos valeurs et attentes dans votre vie personnelle et professionnelle ;
La « prise en mains » de votre avenir professionnel : vous êtes l’auteur de votre parcours professionnel ;
La connaissance approfondie du marché de l’emploi, des dispositifs existants et des outils à mobiliser : formation, VAE, enquêtes métier, PMSPP, CV et courriers de motivation etc…
Une meilleure connaissance de soi, de ses points forts et de ses points d’effort, des limites de sa zone de confort, de ses enVies, de ses besoins etc…;
Du temps rien que pour vous, pour définir vos priorités de vie et la place de votre job dans votre vie familiale et sociale ;
La remise du document de synthèse du « Bilan de Compétences 3-C », document que vous validerez et dont nous co construirons ensemble « le plan d’action » ;
Un livret de suivi vous permettant de conserver et de capitaliser vos acquis et toutes les ressources que la praticienne met à votre disposition.
Accès
Après un 1er contact téléphonique ou mail, un entretien téléphonique d’une heure précède la proposition commerciale adaptée à vos besoins et attentes.
Le démarrage se fait 15 jours après l’inscription et la validation sur l’appli CPF ou la réception du devis signé.
Les séances du bilan de compétences sont-elles en distanciel ou en présentiel ?
Cela dépend de votre préférence.
Les séances peuvent être effectuées en distanciel, comme en présentiel, à mon bureau sur Sainte-Luce-sur-Loire (Nantes-est), 8, rue Gustave Eiffel.
Pour ma part, je n'ai pas de préférences, les deux ont leurs avantages, et les deux sont tout aussi efficaces ! Le principal est que vous trouviez
Ça peut également être un mixte pour plus de souplesse.
Quels sont les financements possibles pour mon bilan de compétences ?
Grâce à la certification Qualiopi, l'ensemble de nos apprenants ont la possibilité de faire financer leur bilann de compétences à travers différents organismes. Comme par exemple : MonCompteFormation, les OPCOS, Pôle Emploi, etc...
Pour connaitre les modalités de financement que vous pouvez demander, contactez-moi !
Avez-vous la certification Qualiopi ?
Oui mon organisme de formation dispose de la certification Qualiopi !
Cette certification permet d'attester de la qualité des processus mis en oeuvre par l'organisme.
Vos formations sont-elles éligibles à Mon Compte Formation ?
Oui, le bilan de compétences est éligible à Mon Compte Formation !
Pour savoir si vous disposez des fonds nécessaires pour financer la totalité de votre formation rien de plus simple ! Il vous suffit de vous connectez-vous sur : Mon Compte Formation.
Envie d'en savoir plus ?
d'obtenir un devis ?
Contactez-moi !
Pour toute question sur les accompagnements, les programmes de formations et le bilan de compétences, je suis à votre disposition.